fbpx

Terrasses ensoleillées, Accents chanteurs & apéro(ooo)s, un combo unique très prometteur, certes, mais peut-être pas suffisant pour vous convaincre d’y investir !

Quoi que, cette qualité de vie est incontestablement à l’origine de son titre de champion de France de la croissance démographique.

Sur le podium de tous les classements depuis une dizaine d’années, Toulouse se renouvelle encore et toujours, avec de grands projets qui ne tarderont pas à se faire ressentir sur son marché Immobilier.

 

  1. 1ère croissance française

Selon la dernière étude de recensement opérée par l’INSEE, Toulouse reste la ville française la plus dynamique ! Un résultat qui ne surprend pas à la vue de toutes ses statistiques qui ont de quoi faire rougir, sûrement l’explication à la couleur de ses briques..

  • N°1 en taux de création d’emploi (région)
  • N°1 en taux de création d’entreprise (région)
  • N°1 en effort de Recherche & Développement avec 3.7 % PIB (région)

Une croissance hors norme qui lui fait régulièrement grappiller une place au classement des plus grandes villes françaises. Après avoir doublé Nice en 2018, Toulouse devrait devenir la 3ème métropole française à l’horizon 2030 en dépassant Lyon.

 

  1. Capitale de l’aéronautique

C’est à la Guerre de 1914-1918 et à l’installation de l’usine Latécoère que Toulouse doit aujourd’hui sa chance d’héberger la filière aérospatiale regroupant notamment les géants AIRBUS et THALES permettant à la région d’être l’une des seules à afficher une croissance de ses effectifs dans le secteur industriel.

 

  1. Nouvelle capitale de la French Tech

Dans le sillage de Sigfox, géant des objets connectés, installé en périphérie toulousaine, est née un dynamisme entrepreneurial faisant de la région la 2ème française en taux de création de start-up ! Au dernier CES de Las Vegas, il s’agissait d’ailleurs de l’une des plus fortes délégations françaises.

 

  1. Reine incontestée des étudiants

Encore en tête (ex-aequo avec Lyon) du fameux classement du magazine l’Etudiant, Toulouse est incontestablement la favorite des jeunes générations pour y réaliser leurs études. Des enseignements réputés majoritairement en Centre-Ville et biens desservis, de folles soirées étudiantes sur la mythique Place Saint-Pierre, Le quais de la Garonne pour flâner les weekends au soleil, what else ?!

 

  1. Toulouse, Ville des Savoirs

Un positionnement et une identité bien plus ancrée que l’avènement de Jean Tirole (Toulouse School of Economics) comme Prix Nobel en 2014. Toulouse constitue la référence en matière de recherche et de culture scientifique & technique (cité de l’espace, quai des savoirs, cancéropole, oncopole). Elle va même accueillir dès l’été 2021, une cité internationale des chercheurs en plein centre-ville (rue des trente six ponts) au lieu et place de l’ancienne faculté des sciences.

 

  1. Une LGV validée pour un Paris-Toulouse en 3h10

Après de nombreux rebondissements, la ministre Elizabeth Borne a annoncé en Septembre dernier que la ligne LGV Bordeaux-Toulouse faisait désormais partie des priorités du gouvernement. Les travaux démarreront à la fin du quinquennat.

Une grande nouvelle, surtout à la vue de la récente flambée des prix de l’Immobilier à Bordeaux suite au lancement de sa LGV pour Paris. Un destin tout tracé pour Toulouse..

 

  1. La rénovation urbaine du Centre-Ville

Pour accueillir cette ligne TGV, et accompagner le dynamisme de la ville, le Grand Toulouse s’est lancé dans de nombreux chantiers à forte valeur ajoutée pour l’Immobilier local !

  • La création de quartier d’affaires autour de la gare avec la construction d’un gratte-ciel : la tour Occitanie.
  • Les ramblas des allées Jean-Jaurès
  • L’aménagement des quais de la Garonne

 

  1. Une 3ème ligne de Métro

On en connaît enfin le tracé définitif, La 3ème ligne actuellement en travaux, sera livré en 2024 et desservira 21 stations entre Colomiers et Labège avec un décroché par l’aéroport. Une superbe solution de mobilité qui va redistribuer les cartes du marché immobilier local. Personnellement, on a déjà nos petites idées là-dessus .. !

 

  1. Un marché immobilier qui progresse plus vite qu’à Paris

Le marché immobilier ne s’est jamais aussi porté à Toulouse, qui a connue la plus forte hausse des métropoles françaises l’an dernier avec 6.3% (devant Paris 6%) selon le baromètre du site meilleursagents.

Une situation que n’est pas prête de s’arrêter puisque le prix moyen à Toulouse reste en dessous de celui d’autres métropoles comme Bordeaux, Lyon ou Nantes.

Autre signe d’avenir pour l’immobilier local tient à l’indice de tension immobilière, la demande y est supérieure de 30% à l’offre ce qui reflète son attractivité et la nécessité de trouver un professionnel au réseau local affirmé.

 

  1. Le secteur préféré des Français en matière d’investissement locatif

Selon l’enquête du Crédit Foncier sur les attentes et motivations des particuliers qui investissement dans l’Immobilier, la région concentre à elle seule 26% des investissements locatifs réalisés en 2017, un record lié à toutes les bonnes raisons que nous venons d’évoquer ensemble dans cet article !

 

Alors n’attendez plus, on est là pour vous conseiller dans vos projets, c’est le moment https://lbpi.fr/

Article écrit par Julien Jovet.